English version (coming soon) Accueil  |   LOXAM POWER  |   Documentation  |   News  |   Carrières  |   Plan du site  |   Newsletter  |   Contact
Demande de documentation Remplissez le formulaire en ligne

Contrôle de température - Applications

Restez "cool" !

Développée par Loxam Power depuis 2007, la nouvelle gamme de contrôle de température est constituée de trois types de matériels : des groupes de production d'eau glacée, des climatiseurs réversibles et des centrales de traitement d'air. Une offre qui ne laisse pas de glace face à une demande en forte croissance.

En période de fortes chaleurs ou de maintenance, les besoins en appareils producteurs d'eau et d'air froid peuvent devenir obligatoires pour assurer la continuité d'une production industrielle ou le confort des personnes lors d'opérations événementielles.

Déplacer la chaleur

La nouvelle offre contrôle de température de Loxam Power constitue un ensemble de solutions clés en main parfaitement adaptées.
Leur rôle ? Refroidir un réseau hydraulique ou l'air ambiant d'une pièce en évacuant la chaleur. Ainsi, les groupes de production d'eau glacée trouvent leur utilité dans le refroidissement de process industriels particulièrement émetteurs de chaleur.

Montés en complément ou en remplacement des installations déjà existantes, ces groupes de froid (de 60 à 750 kW de puissance) se raccordent directement sur le réseau général d'eau de refroidissement du process en s'adaptant aux spécificités techniques du client.

Leur fonctionnement s'apparent globalement à celui d'un réfrigérateur : le fluide frigorigène (sans chlore) qu'ils contiennent, passant de l'état liquide à l'état gazeux via un évaporateur, absorbe les calories présentes dans l'eau.

La chaleur ainsi captée est ensuite évacuée dans l'air extérieur par l'intermédiaire d'un condenseur, ce dernier permettant au réfrigérant de se liquéfier. Le cycle de refroidissement peut alors se poursuivre.

Eau glacée

Ces groupes de production d'eau glacée délivrent une eau dont la température peut être comprise entre un et quinze degrés, et négative jusqu'à - 12 degrés avec un ajout de glycol, selon les exigences de l'utilisateur.

Pour accroître leur efficacité, ces équipements peuvent même être installés en différents points du réseau hydraulique. Seuls deux raccordements leur sont nécessaires : une alimentation en eau et en électricité. Par ailleurs, plusieurs accessoires existent comme, par exemple, les pompes de circulation, permettant de mettre en phase le groupe froid avec le débit du réseau d'eau, les bâches-tampons ou les échangeurs à plaques.

Climatisation réversible et centrales de traitement d'air

Les climatiseurs réversibles (de 30 à 85 kW), quant à eux, fonctionnent comme tout autre appareil de climatisation. Ils captent la chaleur de l'air d'une pièce (d'un entrepôt, d'un local, d'un chapiteau, etc.) et restituent directement ou par des gaines textiles (de diamètre variable selon la puissance) un air rafraîchi grâce à l'action couplée du fluide frigorigène et d'un ventilateur. Réversibles, ces équipements peuvent également réchauffer l'air.

Enfin, les centrales de traitement d'air, comme les armoires de climatisation (de 10 à 50 kW), se présentent comme des radiateurs qui refroidissent ou réchauffent l'air. Quoi qu'il en soit, Loxam Power adapte les machines de série aux spécificités demandées par chacun de ses clients.

A noter... Pour changer d'air !

Tous les secteurs d'activité sont susceptibles de trouver dans cette nouvelle offre des matériels appropriés à leurs besoins.
A commencer par la pétrochimie, la chimie, les industries automobile et pharmaceutique, mais aussi le secteur tertiaire et toutes les applications possibles pour le milieu de l'événementiel qu'il s'agisse de rafraichir un lieu ou de réaliser une patinoire !

Contrôle de température - Applications